Bienvenue en pays du Lot

geneimage-8.jpgLe Lot, on est sous le charme 

 cliquer pour aller sur le site

 
                                                                                                                                                                                                                             

Le Lot est aussi souvent appelé Quercy, ce qui signifie en gaélique: «Les gens qui vivent sur la belle rivière».

Le département estcahors-pont-valentre-02.jpg nommé d'après la rivière du Lot, qui traverse la région d'est en ouest. Au nord, le paysage est caractérisé par des plateaux calcaires rocheux  (Causses). Le paysage est accidenté et parfois sauvage. La séparation entre les prairies et les forêts est caractérisée par des murs de vieilles pierres, construit des centaines d'années auparavant. Il ya aussi de nombreuses huttes de pierre de refuge pour les bergers, qui sont appelés Cazelle ou Gariotte. Cette région ressemble un peu à la Toscane, avec ses paysages vallonnés et des maisons faites de calcaire blanc. Vous êtes presque dans le sud de la France, à la pointe du Massif Central.  

 Ici, les gens disent  "Midi moins le quart "

La capitale du Lot est Cahors, une ville construite sur une péninsule dans la rivière du Lot, entouré de hautes collines rocheuses.  Le Lot est un pays de pierre, d'eau et de verdure. Mais quel contraste et quelle diversité entre le relief accidenté du Ségala, aux gorges ombragées et aux torrents tumultueux, l'étroite bande verdoyante du Limargue, les vignobles de Cahors, les fraîches vallées de la Dordogne, du Lot et du Célé, les prairies et les calmes plans d'eau de la Bouriane, les immenses espaces sauvages plantés de genèvriers et de petits chênes des Causses de GRAMAT, de MARTEL, de LIMOGNE et du Quercy blanc, constitués de plateaux où paissent des moutons à lunettes noires, de collines parsemés de petits villages ruraux et de cabanes en pierre sèche, domaine des cavernes et des gouffres ...

Le département, avec ses 2000km de cours d'eau est un véritable régal pour les pêcheurs et amateurs de tourisme fluvial et les randonneurs devront choisir entre les nombreux sentiers de randonnée.

 

 

Cahors, ville d'art et d'histoire.cahors-panorama-mont-saint-cyr.jpg

Protégée par la rivière qui l'enlace et par des parois abruptes, Cahors, ville au passé florissant dont témoigne le célèbre pont

Valentré, ouvrage d'art fortifié à trois tours, référencé au patrimoine mondial par l'U.N.E.S.C.O. dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle; cité aux "Jardins Secrets" qui vous invitent à découvrir la ville ancienne. Dans une boucle bleue de la rivière, des toits rouges, des façades sculptées, des tours, la silhouette d’une cathédrale : Cahors en impose. 

 Plongez-vous ensuite dans l’atmosphère médiévale du cœur de ville : les demeures Renaissance, les maisons à arcades, où dominent la brique et le pan de bois ; çà et là, une placette où chante une fontaine ; incontournable, la cathédrale Saint-Etienne et son cloître. Et bien sûr, le Pont Valentré, un beau pont fortifié : il témoigne de la prospérité de la ville au Moyen-âge. Sur une de ses trois tours, se cache un petit diable sculpté : trouvez-le ! Après, il faut flâner sur le boulevard Gambetta et découvrir le Cahors du 19ème siècle : le théâtre, l’hôtel de ville, la bibliothèque et les allées Fénelon, qui viennent juste d’être réaménagées.

 

 

 

geneimage-3.jpg

 

La Bouriane

De Rocamadour, on descend vers la Bouriane. Bois de pins et de châtaigniers, douces collines, forêts et étangs forment le décor de ce petit pays réputé pour sa gastronomie : confits et foies gras accompagnés de cèpes ou de châtaignes et dont la Capitale est la charmante et animée petite cité de GOURDON. C'est là aussi que se situe ARQUES où vécut le sculpteur ZADKINE.

La Bouriane englobe le nord-ouest du département du Lot. Géologiquement, elle est le prolongement lotois du Périgord Noir et c’est pour cela qu’elle en partage certaines caractéristiques : une végétation verdoyante, un boisement dense, la culture des noix et des châtaignes et des maisons aux pierres d’un bel ocre jaune. Si autrefois la Bouriane était une petite seigneurie des environs de Gourdon, aujourd’hui, le mot désigne un ensemble de micro-pays et autant de paysages à découvrir en flânant. Ici, la nature reprend ses droits. Peu peuplée, la Bouriane est une succession ininterrompue de paysages pittoresques et en grande partie sauvages. Forêts de conifères et de châtaigniers entrecoupées de landes, vallées fertiles couvertes de noyers ou de tabac, bois de chênes…

 

Gourdon est entouré de sites touristiques parmi les plus fameux de France : Sarlat et Les Eyzies au Nord, Rocamadour à l ’Est,gourdon.jpg Cahors au Sud. Impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu ’à la préhistoire. Comme en témoignent les peintures de la Grotte de Cougnac, dès l’aube des temps, l’homme a choisi ces sites et voulu y exercer ses talents d’artiste. Mais c ’est le Moyen Age qui marque l’apogée de la puissance seigneuriale et artisanale de Gourdon. Du château et des remparts, rasés au XVII ème siècle, ne reste que la forme circulaire des promenades. Mais la vieille ville garde tous les accents du Moyen Age.

Aujourd’hui, Gourdon, devenue sous-préfecture au tournant du XIX ème siècle, est la troisième ville du Lot. Chaque été, le jeudi matin, authenticité et naturel sont au rendez-vous du savoureux marché fermier qui se tient sur la Place St Pierre. On y découvre les produits et spécialités du terroir : les truffes et le foie gras, les confits et magrets de canard, le gigot du Causse, les cèpes, le miel, les châtaignes, le gâteau aux noix, les fromages de chèvre (les cabécous), sans oublier le vin de Cahors.

gourdon-2.jpg

gourdon-500x333.jpg

 

 

Les charmants villages alentours:

sans-titre-2.jpg

 

 

...Et bien d'autres... et bien sûr  le village de Peyrilles :

Charmant village pittoresque niché aux creux des collines.
Son imposant château du XII ème siècle domine le village aux ruelles étroites
bordées de demeures typiques quercynoises, et l'église romane
jadis sur le passage des pélerins de St Jacques de Compstelle.

 

Peyrilles nichée dans sa vallée à flan de colline

peyrilles001.jpg

 

peyrilles-3-500x333.jpg

peyrilles2-305x288.jpg

 

                            Le château du village                      
                                              

 

mourgues.jpgLe restaurant du village (Spécialités régionales)
Mique levée tous les mercredis midi
Réservations : 05 65 31 01 05

 

 

 

 

 

Les plus belles découvertes du Lot au départ de Peyrilles :

 

Rocamadour

rocamadour-fda.jpg

 

Saint Cirq Lapopie

saint-cirq-lapopie-saint-cirq-lapopie.jpg


Puy L'éveque

puy-l-eveque-7245-puy-l-eveque-vue-de-l-autre-rive-du-lot.jpg

Sarlat

sarlat-square.jpg 

 

Le gouffre de Padirac

padirac04.jpg

Les berges du Lot

lot-bouzies04.jpglot-bouzies02.jpg

La liste est trop longue... Profitez du paysage...il est à vous !

ballade-a-pradines.jpg

geneimage-2.jpg

geneimage-4.jpg

geneimage-5.jpg
geneimage-6.jpg
geneimage-7.jpg

Après tout ça...vous apprécierez la piscine et la douceur de votre lit !

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site